Pages

Wednesday, July 1, 2020

Une étoile géante disparaît sans laisser de trace - Courrier International

rasibintangs.blogspot.com

À 75 millions d’années-lumière de chez nous, une étoile variable très brillante de la galaxie naine de Kinman était jusqu’à récemment visible dans la constellation du Verseau. Mais les astronomes qui ont d’abord utilisé le puissant spectrographe baptisé Espresso, installé sur le Très Grand Télescope (ou VLT pour Very Large Telescope) au Chili, se sont aperçus que cette étoile dont la luminosité varie dans le temps et qu’ils voulaient étudier de près, avait tout bonnement disparu.

C’est ce qu’ils décrivent le 30 juin dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Selon eux, une explication à cette disparition pourrait provenir du fait que l’étoile serait devenue nettement moins brillante : ainsi cachée par la poussière, elle serait indétectable par les instruments. Mais les chercheurs proposent une alternative : elle se serait directement effondrée en un trou noir sans passer par la phase supernova, cette explosion qui marque normalement la fin de vie d’une étoile et qui s’accompagne d’une augmentation brève mais intense de luminosité.

“Si c’était vrai, ce serait la première détection directe d’une telle étoile monstrueuse dont la vie se serait terminée de cette manière”, explique au site spécialisé Cosmos Andrew Allan, du Trinity College Dublin, premier auteur de l’étude. D’autres études et modèles sont nécessaires pour confirmer et comprendre le destin de cette étoile à la disparition mystérieuse.

“On peut espérer avoir une image plus claire en 2025, date d’entrée en service de l’ELT, le télescope géant de l’ESO (Observatoire européen austral) qui offrira une image de bonne qualité des étoiles des galaxies lointaines”, conclut le site.




July 01, 2020 at 05:33PM
https://ift.tt/3imcBLt

Une étoile géante disparaît sans laisser de trace - Courrier International

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment