Pages

Saturday, September 5, 2020

Jean Catinaud s’engage aux 24 Heures du Cher pour l’Étoile de Martin - Le Berry Républicain

rasibintangs.blogspot.com

Participer à une course hors norme valait bien un objectif qui dépasse sa motivation personnelle. Jean Catinaud, ancien patron de la Maison de la presse, responsable de club sportif, va mettre à profit la course des 24 Heures du Cher pour soutenir la recherche médicale, via l’association l’Étoile de Martin.
Comment est née cette initiative ? Pendant le confinement, j’ai couru tous les jours ! Voyant les courses s’annuler les unes après les autres, je me suis dit chiche ! Je vais faire les 24 Heures du Cher. C’est un nouveau défi, ce sera sans doute ma seule participation. J’ai voulu d’abord le faire pour deux raisons : parce que ce sont deux copains qui l’organisent, Fabrice Simoes, et peut-être pour la dernière fois, Christian Noir. Et pour mes enfants, pour qu’ils soient fiers de leur père. L’idée de courir au profit de l’Étoile de Martin est venue après.
Pourquoi le choix de cette association qui soutient la recherche médicale contre les cancers des enfants ? Parce que je la connais bien, elle m’est proche par des liens familiaux. Elle est sérieuse et reverse des sommes importantes pour la recherche, notamment à l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, où j’ai moi-même été hospitalisé, lorsque j’avais 13 mois. Martin était un petit garçon qui est mort suite à une tumeur au cerveau, en 2006. Cette collecte sera une des seules de l’année pour l’association car de nombreuses manifestations n’ont pas lieu.
Courir au profit d’une association est une première pour vous. Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Je pense que cela va m’aider à tenir car c’est une motivation supplémentaire pour une course difficile. Je vais penser à eux pour tenir jusqu’au bout.
Concrètement, comment peut-on soutenir l’Étoile de Martin ? J’ai créé une collecte en ligne, avec des défis, comme estimer au plus près la distance que je vais réaliser sur cette épreuve. C’est le plus simple, mais elle dure seulement jusqu’au lendemain de la course. Car l’idée est de mobiliser les gens avant et pendant ! Je peux aussi récolter directement des chèques que j’enverrai à l’association. Et on peut l’aider directement. Il n’y a pas d’objectif chiffré. Si je peux les aider à se faire connaître, ce sera déjà beaucoup.
Au niveau sportif, quel est votre objectif ? Faire le plus grand nombre de kilomètres en 24 heures, c’est le but de cette course comptant pour le Championnat de France. Pour être classé, il faut au moins 120 km, j’espère même les dépasser ! Mais faire des boucles d’un kilomètre, sur un temps aussi long, ce n’est pas du tout ma façon de courir. Je n’aurai pas mes références habituelles de distances et de temps. C’est une course hors norme, je ne sais pas comment je vais réagir. Je sais que pour parcourir les 120 km, il me faut de 13 à 15 heures. Il y a forcément des temps de repos sur 24 heures et des temps pour marcher.
Comment vous entraînez-vous ? En juillet et août, j’ai couru environ 700 km. Là, j’ai repris mon travail à l’Imprimerie rapide, je vais m’entraîner trois fois par semaine, mais sans forcer car il faut rester frais. Je dois encore m’occuper de mon alimentation et de mon sommeil. La course est dans cinq semaines, le compte à rebours est commencé.
Contact tél. 06.85.34.84.48.

Propos recueillis par Véronique Pétreau




September 05, 2020 at 05:00PM
https://ift.tt/3lTzozR

Jean Catinaud s’engage aux 24 Heures du Cher pour l’Étoile de Martin - Le Berry Républicain

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment