Les Perséides vont illuminer le ciel nocturne du 10 au 15 août 2020. Le pic est attendu dans la nuit du 12 au 13 août. Petit guide d'observation.

Le grand bal des étoiles filantes revient en fanfare cette semaine dans le ciel nocturne français. Du 10 au 15 août 2020, les Perséides vont illuminer la voûte céleste.
Cette pluie d’étoile filante devrait même atteindre son apogée dans la nuit du 12 au 13 août. Préparez vos jumelles ! Voici le guide pour vous en mettre plein la vue.
Lire aussi : Nuit des Etoiles : les meilleurs endroits pour admirer les étoiles filantes à Toulouse et ses alentours
C’est quoi les Perséides ?
Imaginez une cascade d’étoiles filantes qui submerge le ciel : jusqu’à 110 astres incandescents par heure. C’est ce que vous pourrez observer toute cette semaine.
Les Perséides, traditionnelle pluie d’étoiles filantes du mois d’août, ont en fait déjà commencé à zébrer le ciel depuis près d’un mois, mais de manière moins intense.
Elles tirent leur nom de la constellation de Persée de laquelle elles semblent s’échapper. « Mais en réalité, elles viennent du nuage qui suit la comète Swift-Tuttle« , explique le secrétaire général de la Société astronomique de France, Gilles Dawidowicz.
Ce sont de tout petits débris de comète. Chaque étoile filante est en fait un grain de poussière qui se déplace à 58 kilomètres par seconde. Quand la Terre entre dans ce nuage de poussière, les grains s’enflamment au contact de l’atmosphère.
Lire aussi : Des étoiles filantes dans le ciel de La Perrière
Comment les observer ?
Les Perséides sont observables à l’œil nu dès le coucher du soleil (et c’est ce qui les rend si belles). Comme toute observation astronomique, il est conseillé de s’éloigner de toute source de pollution lumineuse que l’on retrouve généralement dans les villes ou près des axes routiers.
Direction la campagne, si possible en hauteur sur une colline ou un mont. « Elles sont bas dans le ciel, aussi vaut-il mieux avoir un horizon dégagé », rappelle l’astronome amateur. Portez ensuite votre regard entre le nord et le nord-est du ciel : elles sont là !
« Vers minuit, la lune se lève et pourra gêner quelque peu la visibilité en raison de sa luminosité », précise toutefois Gilles Dawidowicz. Pas de panique : les étoiles filantes resteront tout de même visibles. Pour une observation optimales, privilégiez donc une sortie avant minuit.
Lire aussi : Une entreprise japonaise, avec son projet fou d’étoiles filantes à la demande, s’installe à Toulouse
Comment prendre de belles photos ?
Les étoiles filantes sont difficiles à capturer sur smartphone. Gilles Dawidowicz recommande plutôt d’utiliser un appareil photo réflexe posé sur un trépied.
Par chance, le flot d’étoile ne devrait pas tarir et les occasions se multiplier. Mais difficile de prévoir à quel moment appuyer sur le déclencheur. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez utiliser le mode « pose longue » de votre appareil.
Ensuite, il vous suffit de faire parvenir vos plus belles photos à la rédaction d’actu.fr qui se fera un plaisir de relayer les plus sublimes d’entre elles… On compte sur vous !
Lire aussi : Photos. La comète Néowise continue d’inspirer les artistes photographes de la Manche
August 10, 2020 at 12:17AM
https://ift.tt/2DE0wBJ
Perséides : une semaine sous une pluie d'étoiles filantes - actu.fr
https://ift.tt/2VcVqC8
étoile
No comments:
Post a Comment