Pages

Wednesday, August 5, 2020

Nuit des Etoiles : les meilleurs endroits pour admirer les étoiles filantes à Toulouse et ses alentours - actu.fr

rasibintangs.blogspot.com

Pour la 30e édition de la Nuit des Etoiles, tour d'horizon des meilleurs endroits pour regarder le ciel à Toulouse et sa région. Parfois, le Covid a éclipsé certains événements.

La 30e Nuit des Etoiles se déroulera du vendredi 7 août au dimanche 9 août à Toulouse et partout en France.
La 30e Nuit des Etoiles se déroulera du vendredi 7 août au dimanche 9 août à Toulouse et partout en France. (©Illustration / Pixabay)

C’est souvent l’événement-phare de l’année pour les nombreux amateurs d’astronomie. Cet été, la Nuit des Etoiles se tiendra à Toulouse et partout en France, les nuits du vendredi 7 août au dimanche 9 août. Et cette fois, elle aura une saveur toute particulière puisqu’il s’agira de la trentième édition d’une aventure entamée à l’été 1991, mais aussi du fait du contexte de vigilance sanitaire inédit

Dans la Ville rose et ses alentours, une poignée d’événements sont maintenus pour que tout le monde puisse contempler, dans les meilleures conditions possibles, la pluie des Perséides, cet essaim d’étoiles filantes rempli de magie. Actu Toulouse a dressé pour vous une liste des meilleurs endroits pour les admirer. 

Rendez-vous à la Cité de l’Espace

Place emblématique de l’astronomie à Toulouse, la Cité de l’Espace sera une nouvelle fois au rendez-vous pour cette nouvelle Nuit des Etoiles dans son domaine. Vendredi 7 août, le centre culturel toulousain ouvre le bal dès 19h en son sein pour voir les étoiles filantes mais aussi Jupiter et Saturne

Le programme y sera, comme d’habitude, riche : télescopes disposés dans les jardins, séances de Planétarium et de Stellarium, animations musicales et de danse illumineront la soirée jusqu’à minuit. L’entrée est gratuite, et l’inscription en ligne est obligatoire dans la limite des places disponibles.

Lire aussi : Toulouse. Cet été, la Cité de l’espace prolonge l’expérience spatiale avec des sessions nocturnes

Passez le samedi soir au château de Soule de Ramonville

Le lendemain soir, samedi 8 août, les festivités continuent un peu plus au sud de Toulouse. Pour l’occasion, la mairie de Ramonville fait profiter aux Toulousains de la majestueuse enceinte du château de Soule et ses jardins afin de mettre à toutes et tous, des étoiles dans les yeux

Grâce notamment aux cinq télescopes, le ciel d’été n’aura plus de secrets pour les participants. De 21h à minuit, une équipe d’astronomes amateurs, aussi passionnés que calés dans leur domaine, seront présents pour expliquer ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes. En parallèle, le spécialiste Matthieu Ville contera de nombreuses légendes et autres mythes à propos des étoiles. 

A l’intérieur du château, d’autres animations seront disponibles. Entre autres, des quiz sur Mars et le système solaire, et une maquette du système reliant la Terre, la Lune et le Soleil vous en apprendront plus sur la mécanique céleste. 

Le Covid gâche la fête à Longages… 

Le ciel estival aura beau être optimal pour voir les étoiles, les télescopes ne seront pas de sortie à Longages (Haute-Garonne). Pourtant, c’est dans cette commune à proximité de Muret, que l’association Urania 31 avait prévu de célébrer en plein-air cette 30e Nuit des Etoiles. Finalement, l’épidémie de Covid-19 a douché leurs espoirs, un an après le succès de l’édition 2019. 

Le président d’Urania, Gilles Carrau, regrette de ne pas pouvoir fêter l’événement avec le public haut-garonnais. Compréhensif, il détaille les raisons qui ont conduit à l’annulation des festivités.

La mairie de Longages, en contact avec la préfecture, avait d’abord planifié d’organiser les soirées sur plusieurs semaines. Face à l’épidémie et la difficulté d’organisation qui s’est accrue, la municipalité a préféré renoncer par manque de moyens pour assurer la sécurité de tous… Mais nous reviendrons plus forts l’année prochaine !

Et éclipse celle de Jolimont

Les portes du parc entourant l’observatoire de Jolimont resteront elles aussi fermées aux curieux. Lieu habituellement plébiscité par les Toulousains, l’Observatoire a lui aussi renoncé à organiser cet événement par peur des risques sanitaires liés à l’épidémie de coronavirus qui circule dans la Ville rose. 

Cela aurait été ingérable pour nous. D’habitude, on accueille jusqu’à 1.000 personnes dans notre parc… Alors devoir contrôler la distanciation et les gestes-barrière de nuit… D’autant plus que nos animateurs ont un certain âge… 

Les coteaux de Pech David comme une évidence

Vous l’aurez compris, ces Nuits des Etoiles seront un peu particulières à l’image de nombreux événements organisés en 2020. Malgré tout, pour les plus aventureux qui voudraient profiter du ciel étoilé sans commentaires d’experts ou même sans limite de temps, reste les coteaux de Pech David, où une soirée sous le signe de l’astronomie a été organisée fin juillet. Relativement vaste, le site vous permettra de contempler les astres dans le calme et de vous endormir à la belle étoile




August 05, 2020 at 10:53PM
https://ift.tt/2Xz7NJU

Nuit des Etoiles : les meilleurs endroits pour admirer les étoiles filantes à Toulouse et ses alentours - actu.fr

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment